Un dimanche à Bamako

Posté le 1 novembre 2009 par pepitotour dans L'Afrique

C’est une blague, il pleut à Bamako, le mariage a été annulé ! C’est semble t’il la dernière pluie de l’année. Nous sommes logés à la mission catholique et nous avons pas mal de chose à raconter.

 Commençons par la Mauritanie, à l’Auberge Ménata, nous avons squatté la cours pendant 4, 5 jours et avons rencontré tout un tas de gens plus originaux les uns que les autres :

- Gérrard : Anarcho de droite, vendeur de voitures, trafiquant d’alcool, ancien architecte à la retraite, connait l’afrique depuis 30 ans et descendait des semi rempli de voitures à travers le sahara.

-Bernard : smicard, drogué adepte de la mono-dread, narco-trafiquant, vendeur de fourgons.

-Gérrrard : anarcho de gauche, prof à la retraite, grand baroudeur, cinéphile et réalisateur.

J’vous laisse imaginer les débats mouvementés au sein de Ménata, ça vaut le spectacle !!

Bon, dans l’histoire il n’y pas que des sexagénaires mais Madhi et Melen sont dans un bateau, Madhi tombe à l’eau….. Les cocos sont repartis tôt le premier matin pour le Cameroun et l’Afrique du sud. Heureusement nous sommes tombés sur un couple bien mortel, Emilie et Christophe avec qui nous traverserons la Mauritanie et bien plus encore ! Ainsi que Sidi un Mauritanien touareg avec qui nous passerons de longues soirées à débattre de ce qui est traditionnel ou pas.

Après avoir récupéré nos visas pour le Mali, visité le port bien terrible de Nouakchott où le débarquement des pirogues est un vrai spectacle, nous avons pris la route de l’espoir avec Gérrard et les potes en TP3. Route magnifique, entre savanes kényane et roche texane. Déposons Gérrard dans un village d’irréductible mauritanien au milieu de rien, petit méchui et continuons… Quelques arrêts en brousse plutard nous tombons sur un barrage « Max dit : c’est où la frontière? Le policier rétorque : C’est moi ! », Nous voila au Mali.

Première arrêt à Nioro du Sahel, ou tout se complique pour Emilie qui remet son couple en question et à besoin de prendre du recul (était-ce le bon endroit ???). En tout les cas nous découvrons le Mali chaleureux et accueillant, c’est énorme. A peine arrivé les gosses nous courrent après toubabou toubabou !! Les gens partagent leurs repas, leurs thés dans les petites cases traditionnelles. Visite d’une école traditionnelles, un professeur pour 100 élèves. Et premières bières légales dans un maquis à putes (c’était p’tète pas très légal tout ça !!). L’histoire se compliquant Christophe reprend la route seul, nous laissant notre petit boulet, Gigitte.

Nous voila à Bamako, dans le quartier Badalabougou, on prends un coca et on discute avec un français qui fait chambre d’hote, et là, Gérrard le grand retour, il dort chez Jean-Pierre, vendeur de voiture, conducteur du Magic bus (une société illégale qui transportait des 68tard d’Amsterdam à Katmandou).

On éspère retrouver Christophe à Bamako pour poursuivre notre périple au Mali.

Bon, on a un jardin à construire, une galerie à monter et un opéra à écouter, alors on vous laisse, gros bisous à tous les loulous et merci beaucoup pour les messages.

 Les psy.

 

16 Commentaires le “Un dimanche à Bamako”

  1. le papa

    salut les bichous;
    Heureux d’avoir eu mon Maxou au phone après rêve cette nuit ou je le voyais par une petite lucarne; il faut que j’arrête le produit local (le muscadet) drogue licite que tu trouves à chaque coin de rue!!!!!!!!!!! et vous alors les produits BIO au Mali cé comment?? BIZ so long and take care BYBY LE PAPA

  2. laura

    Coucou Stani et Arthur,

    Comment allez-vous ? Je viens de lire de vos nouvelles… je suis contente que tout se passe bien pour vous ! Que de rencontres, de paysages qui doivent vous questionner sur la vie, vous faire grandir, réagir à pleins de choses… Je vous envie ! je pense beaucoup à toi max, à nos trippes, aux gens que tu vas revoir… J’aimerai être de la partie et revivre des choses à l’étranger avec toi !! Inch’allah çà se repassera !!

    Bonne route à vous et faites attention !!

    Je vous embrasse et te dis max que ton appel de l’autre jour m’a terriblement plaisir ! J’attends un appel marqué « inconnu » très bientôt !!!

    Laura.

  3. Lolotte

    Que de folies dans votre périple !! Mais ca donne pas du tout envie…. Je préfère largement la semaine à la Roche sous la pluie en plus, quel pied je vous raconte pas !
    Vous allez avoir des souvenirs pleins la tete et des histoires a revendre a votre retour !
    Deja qu’on avait parfois du mal a vous suivre tous les deux ! =)
    Attention aux drogues… t’arrivera pas à faire croire aux parents que tu pensais qu’elles étaient licites fréro !!! Certe ils sont naifs mais quand meme…. ;) !
    A bientot !! Bisous à tous les deux !
    Ta soeurette adoptée qui n’a pas le nez tordu !!!!!!!!!

  4. Charlène

    Que de belles aventures! En espérant que ça dure! Pressée de vous retrouver, plus qu’un mois et 10jours!!
    Bisous à tous les deux

  5. Maud

    Mais où est Emilie ?????

  6. jean luc

    BONJOUR au mali !!!!!!!!!!!!plein de pensées pour vous j’espere que les bouteilles ont tenues le choc ??????? a la revoyure!!!

  7. Le Carrou Anne

    Salut les voyageurs,
    Que de choses à raconter… toujours plein d’aventures et de rencontres intéressantes et originales… ce qui vous convient certainement !!
    La vie est plus tranquille ici, et ma foi, ça me convient mieux que la vôtre !! Je ne me vois pas à vos côtés, tu t’en doutes, Arthur ??
    Bonne continuation et toujours contente de vous lire.

  8. yéyé

    Bonsoir les Ptit’loups,
    A vous lire, on rêve et on image des paysages de cartes postales… Ici le temps devient automnal avec des jours de plus en plus courts. Profitez-en donc au maximum même avec des sexangénaires !!!
    Prenez soin de vous. Bisous

  9. Don Pedrito de la Cama

    Salut bande de Toubabs en herbe,

    Je viens de rattraper le retard et de m’enfiler tous vos articles de très haute qualité journalistique! Passionnant votre récit… mais attendez une minute… Gerrard, Bernard, « Medhi et Melen sont dans un bateau », qui nous dit que vous les avez bien rencontré? et si vous étiez pas tout simplement planqués à nantes en train de nous pondre une ou deux fois par mois un tissu de conneries en nous faisant gober vos histoires et vos rencontres plus rocambolesques les unes que les autres!
    En fait, c’est quand j’ai lu qu’il pleuvait à Bamako que je me suis dit, alors ça, non, on va pô mla faire celle là! héhé, heureusement qu’il y a des lecteurs attentifs comme moi qui partent en croisade contre les pourfendeurs de l’actualité et de l’information!

    Sortez de votre cachette et rendez les armes, Don Pedrito vous a démasqué!

    (ceci était un communiqué officiel de D.P. de la CAMA)

  10. Fanfinette

    Bonjour à vous deux

    J’ai enfin pris le temps de lire toutes vos aventures et faut dire qu’il y a la dose. Ca fait quand même rêver et ça fait du bien malgré quelques sueurs froides. Mais je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Que de souvenirs!!!!
    Bon faites quand même attention à vous.
    Pleins de gros bisous de Tantine

  11. Sacha

    Salut les copains!

    J’ai besoin de connaitre la suite: pourquoi Christophe est parti tout seul? Où est passée Emilie?

    « La frontière, c’est moi » va devenir ma nouvelle phrase culte.

    Revenez vite, il n’y a plus personne pour critiquer mes cheveux.

    Et ramenez moi un baobab d’intérieur.

  12. Le Carrou Anne

    Plus de nouvelles depuis le 1er novembre… Ben alors … nous, on attend !!
    J’ai su par ma cousine préférée (!!) que vous aviez été malades tous les deux, mais rien de grave, m’a-t-elle dit. J’espère que maintenant, tout est rentré dans l’ordre et que les petites news vont réapparaître à l’écran.
    En attendant, grosses bises et attention aux prochains microbes !!
    Anne

  13. justine

    qu’es-ce que vous faites pourquoi vous donnez plus de nouvelles??
    j’espère que tout va bien pour vous deux. ici la france est en ébullition a cause du match de foot les gens sont devenues fous……( moi aussi d’ailleurs) . Bises juju

  14. nathalie

    coucou les loulous
    plus de microbe ou enfin immunise alors au rapport regulier pour nous faire rever GROS BISOUS et bonne route

  15. ninie&co

    salut les aventuriers!!Je constate que vous faites de belles frayeurs aux proches!!!j’espere que vous allez bien,on pense fort a toi et on te fait un gros bisou ,bonne route à vous et à bientôt.bises,Ninie,steven,Enzo et Sean.

  16. olivier&estelle

    salut les tourtereaux!
    ça continue bien le voyage de noces?
    j’espère que vous vous souvenez de nous….l’auberge Menata…la cuite méchante jusqu’à l’aube…paye ta soirée gambasses avec les traficants de voitures assez…charismatiques!
    on a lu vos dernières aventures…ça se passe bien!nous aussi,on est arrivé à Bamako il y a quelques jours,tout s’est relativement bien passé au sénégal…on a toujours la voiture c’est le principal!et on a repensé à votre invit. pour le 1er de l’an si ça tient toujours?on va faire un tour au burkina,on pense faire un chantier là-bas…donnez des news si vous êtes toujours chaud!gracias
    à + les toubabs!

Répondre

D'autres nouvelles

C'est parti

Épisode indien

Salut tout le monde, Après avoir parcouru pendant trois semaines le ...

Incredible India

Namaste !! Arrives a Delhi le 30 Novembre, le changement c’est ...

Kazakhstan (et oui c’est un pays!)

Déjà 10 jours que l’on est au Kazakhstan et pas ...

Tofos tofos de Turquie

Cheminées de fée, Cappadoce     Eglise troglodyte, Cappadoce   Eglise troglodyte, Cappadoce     Monastère troglodyte, Cappadoce   Théâtre, ...

En Turquie, il pleut aussi…

Merhaba la compagnie !!! Nous sommes à Patara, un petit village ...

Photos, photos

Premieres photos de Turquie, un choix difficile !!  Ah bah non, car ...

It Istanbul

Nous voila bien arrivé dans la ville aux 123 mosquées ...

L'Afrique

Brève de soirée.

Si le coq fait la gueule, tu te réveilleras tout ...

Amis parcours !!

Quelques infos du front où la lutte armée fait rage. ...

Un dimanche à Bamako

C’est une blague, il pleut à Bamako, le mariage a été ...

NO MAN’S LAND

Nous dédicaçons ce mail à nos parents et à nos proches qui ...

En direct du front armé, pour l’indépendance du Sahara occidental !!

Désolé pour notre manque d’assiduité, mais notre vie de robinson ...

Essaouira, ça ira!! Marrakech-arnakech !!

Bien bien bien, pour tous les boulets d’Internet, ne vous ...

si la premiière fois ou maroc ??

Après une traversée franco russe bien sympathique. nous sommes arrivés ...

En transit vers le Burkina !

Voila voila, nous avons décollé, en fin, déroulé vers le ...

L'Autriche

Pépito and Co

Et bien voila sans doute l’une des dernières videos en ...

Le menu de Petite Raviole

« Après le Jeudujeudi, voici la cuisine du Vendredi » selon les ...

Pépito Rando

Ici un épisode de nos vacances en Italie, Féfé (frère ...

Venise by Pépito

Me voilààààààà !!! Un petit souci d’ordre technique (oubli du ...

Avec les copains

Encore un grand merci à ceux qui ont eu le ...

Prague la belle ………………….. salope, oui !!!!

Et oui, on a pas été fan de Prague même ...

Villach en österreich

Yoooo !!! Bon, j’craque un peu sur le Jeudujeudi mais ...

Le Jeudujeudi

De retour en 2009 sur vos plateformes, le Jeudujeudi, plus ...

Pépito en Hongrie

A peine rentré en Autriche et nous re-voila partis pour ...

Pépito et snow ne font qu’un !

Coucou tout le monde, j’espère que vous serez nombreux en ...

Pépito en Slovaquie

Quelques petits soucis avec ma nouvelle caméra, mais le principal ...

Le Jeudujeudi

Et oui, la réponse était bien : Astérix et Obélix ...

Le Jeudujeudi

La réponse était shinning, dommage les Tatas pourtant c’est de ...

Pépito’s companie au ski

Les premières neiges sont tombées et les premières remontés mecaniques ...

Le Jeudujeudi

Réponse de la semaine dernière : Pulp fiction, les gagnants ...

ENIGME ENIGME

Afin de pimenter un peu ce blog je vais proposer ...

Le Jeudujeudi

Réponse de la semaine dernière : SAW 1, trop bien ...

Pépito’s village

Un grand coucou à tout le monde après les matchs ...

Le jeudujeudi

Salut tout le monde, voila un concept qui va vous ...

15h à Graz

Voila !! Spécial kassdédi à maman, car nous voulions voir ...

El Pépito européen Tour of the World

Après avoir découvert Michel Vendetta, ni une ni deux, je ...

mauritanie 2009 |
Le Petit Prince autour du M... |
Nous à Vancouver |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tours Circuit Excursion Aga...
| Mag et Olive chez Dadou
| DE L'AUSTRALIE AU JAPON ......